Avec l’acquisition de sa filiale française par United Robotics Group (URG), SoftBank Robotics Group Corp. (SBRE) prendra également une participation minoritaire dans URG. Les deux sociétés continueront à coopérer et commercialiseront des robots à l’échelle mondiale.
« Nous connaissons URG en tant que partenaire stratégique dans les ventes, les services et le développement de logiciels. Je suis très enthousiaste de voir nos deux sociétés s'associer pour former un seul grand réseau », a déclaré Xavier Lachérade, directeur général de SoftBank Robotics Europe (SBRE). Avec cette acquisition, l’expérience des plus de 180 salariés de SBRE viendra compléter la vente de produits d’URG, tout en accélérant la recherche et le développement du groupe.
Les deux groupes n’en sont pas à leur première collaboration. Depuis 2017, plusieurs entreprises comme Humanizing Technologies et Entrance Robotics, du groupe URG, sont partenaires de SBRE. Plus récemment, en octobre 2021, URG est devenu le distributeur principal sur le marché européen des robots Pepper et NAO, produits phare de SBRE, mais aussi chargé des ventes, du service et de la maintenance.
La filiale française va reprendre son nom d’origine, Aldebaran et Xavier Lachérade gardera son poste de directeur général. La transaction est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence et devrait être finalisée au deuxième trimestre 2022.