Le cabinet Technavio vient de publier une étude du marché mondial des robots collaboratifs, aussi appelés cobots, annonçant qu’il devrait suivre un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de plus de 60 % de 2017 à 2021. A la fin de cette période, ce marché pourrait alors atteindre 2,1 milliards de dollars. Selon Technavio, l’un des principaux moteurs de cette remarquable croissance est constitué par la forte demande issue des entreprises, et particulièrement des PME, qui cherchent à compenser l’augmentation du coût de la main d’œuvre par l’utilisation de cobots leur permettant de rester compétitives.
Trois segments de marché se situent en tête en termes de revenus. Il s’agit tout d’abord de la manutention de matériel qui devrait connaître un déploiement important de cobots, notamment dans l’automobile. Vient ensuite l’assemblage de composants, où les robots collaboratifs sont tout indiqués pour effectuer des tâches de précision. Porté par la demande des secteurs de l’automobile, de l’électronique et des semiconducteurs, ce segment devrait d’ailleurs afficher le CAGR le plus élevé sur la période. Les opérations de peinture arrivent en troisième position, avec l’emploi de cobots pour réaliser des travaux dans des environnements dangereux pour l’homme. Là encore, les industries citées précédemment sont largement concernées, ainsi que la transformation des métaux.
Au final, il apparaît que la région APAC (Asie-Pacifique), principalement la Chine, le Japon et la Corée du Sud, devrait non seulement représenter la plus grande part de marché au niveau des revenus, mais elle affichera aussi probablement le taux de croissance le plus élevé. Quant aux fournisseurs de cobots, le rapport de Technavio fait ressortir quatre fabricants majeurs, à savoir ABB, Fanuc, Kuka et Universal Robots.