Trigo, spécialisé dans l’ingénierie qualité dans l’industrie du transport a donc racheté Scortex, start-up française œuvrant dans l’IA appliquée au contrôle qualité automatisé.
Trigo devrait investir 5 millions d’euros dans Scortex cette année et doublera les effectifs de sa nouvelle entité. Cette acquisition, dont le montant n’est pas communiqué, intervient à la suite d’un partenariat débuté il y a plusieurs mois entre les équipes de Trigo et celles de Scortex, qui ont ainsi pu valider en amont la pertinence de l’opération. Les deux entreprises ont déjà lancé le plan d’intégration.
La start-up a développé une plate-forme industrielle pour la création de stations de contrôle qualité sur les lignes de production. Le cœur de cette plate-forme réside dans une technologique de deep learning et une infrastructure pour gérer et consommer de grandes quantités de données au service de la qualité. Les algorithmes de deep learning mis au point par Scortex sont capables d’apprendre et de détecter les défauts sur les pièces d’un flux de production.
Au-delà de l'automatisation de l’inspection, la solution permet de générer en temps réel des données et des statistiques sur la qualité de la production. Cet outil est destiné aux équipes opérationnelles.
« Avec ce rapprochement, nous mettons en commun des forces complémentaires. Ensemble, nous allons générer d’importantes synergies de développement pour aider l’industrie à relever les défis de demain, en améliorant sa performance et sa rentabilité avec des solutions innovantes », selon Matthieu Rambaud, CEO du groupe Trigo.