L’éditeur français Linaware a développé une plate-forme logicielle baptisée Flybox, permettant d’effectuer le pilotage de machines, les fonctions de MES ou la gestion technique de bâtiments (GTB), au travers d’une interface web accessible depuis un PC, un smartphone ou une tablette. Bâtie sur les standards d’architecture client/serveur, elle s’adapte aussi bien à un hébergement sur une box industrielle légère, sur un serveur local ou dans le cloud.
La Flybox se lance sans installation et met son interface homme machine à disposition à partir de son serveur web intégré. Elle utilise les données issues de réseaux d’objets connectés et leur applique des fonctions d’intelligence artificielle assurant l’amélioration de la qualité et la maintenance prédictive des équipements.
La nouvelle plate-forme web de supervision se distingue également par sa modularité. Linaware propose une série de modules fonctionnels auxquels s’ajoutent ceux développés par les utilisateurs intégrant leurs savoir-faire métiers. Chaque module réalise une tâche telle que la communication avec un automate programmable, la gestion de recette ou l’enregistrement d’information pour les historiques.
Notons que les licences d’exploitation de Flybox sont attachées aux modules et ne fixent aucune limite au nombre de postes ou d’appareils mobiles connectés aux interfaces web.