ABB concourt à l’efficacité énergétique des bâtiments

Le 04/05/2017 à 6:52

ABB, spécialiste de l’énergie et des automatismes, propose le nouveau tableau de bord LEO (Local Energy Optimiser) qui offre un affichage dynamique de nombreux indicateurs dont les coefficients de la réglementation thermique 2012 (RT2012), apportant aux bailleurs d’un bâtiment une aide à la prise de décision pour améliorer l’efficacité de leur politique énergétique. Cet outil au format HTML est intégré à doCONTROL, un logiciel de supervision de l’automatisation des bâtiments développé par le toulousain Newron System, entré dans le giron d’ABB en 2013.

En pratique, LEO analyse les données à la volée et calcule les indicateurs pertinents qui s’affichent instantanément dans divers tableaux de bord livrés par défaut. Suite à un paramétrage simplifié, les coefficients RT2012 sont générés en fonction de la région, de l’altitude, de l’énergie, de la classe CE1 ou CE2, etc.

Autre intérêt majeur, LEO supporte les analyses de sous-comptage pour fournir des informations personnalisées aux différents preneurs ou locataires de l’immeuble. Chaque compteur est ainsi lié à une énergie (eau, gaz, électricité, éolien), ventilé par lieu (étage, plateau informatique, zone, quartier) et par application (chaud, froid, prises, éclairage). Des indicateurs croisés sont alors calculés et affichés seuls ou en comparaison sur des périodes définies, déterminant par exemple quelle application consomme le plus selon les étages. D’autre part, un algorithme prédictif permet d’estimer une consommation en fonction de celle relevée sur une période précédente. Pour finir, on notera la compatibilité de tous les logiciels de la solution, qui assure la prise en compte automatique des modifications effectuées sur le cloisonnement d’un bâtiment.

Copy link
Powered by Social Snap