Dans le cadre du projet Stradec, un plan stratégique pour le futur de l’industrie du décolletage, le roboticien Stäubli a publié le Guide de la robotique, avec, pour objectif, de promouvoir ce domaine technologique aussi bien auprès des industriels que des enseignants. Cette publication s’avère d’autant plus pertinente face à la crise liée au Covid-19, alors que de nombreuses entreprises s’interrogent sur les moyens à mettre en œuvre pour sauver leur activité et gagner en productivité.
Le présent ouvrage dresse un état des lieux des marchés mondiaux, européens et français de la robotique. Il fournit également des éléments de réponse concrets à la question « Pourquoi robotiser ? » que se posent les PME et PMI, en tenant compte des facteurs humains, économiques et environnementaux, et en détaillant les bénéfices induits ainsi que les différentes familles de robots industriels.
D’autre part, il apparaît que les investissements dans la robotisation et l’automatisation devraient générer une demande croissante en main-d’œuvre qualifiée dans ces domaines. Au travers de ce guide, réalisé en collaboration avec l’Education nationale, Stäubli veut valoriser les métiers de la robotique, considérant qu’ils sont accessibles à des profils très variés et qu’ils offrent de nombreux débouchés.
Une initiative qui s’inscrit par ailleurs dans une série d’actions engagées par le roboticien dans le monde de l’enseignement et comptant notamment les journées portes ouvertes de son site de production pour les collégiens et lycéens, la participation à l’Usine extraordinaire et au trophée RobotFly, ou encore l’accueil de stagiaires et d’alternants au sein de ses équipes.