La dernière édition du salon SPS qui a eu lieu du 26 au 28 novembre à Nuremberg en Allemagne, a permis de présenter les nouveaux produits, les solutions et les tendances de l’automatisation industrielle, désormais largement basée sur les technologies du numérique. Baptisé jusqu’à l'an passé SPS IPC Drives, cet événement a fêté ses 30 ans d’existence, profitant de l’occasion pour se renommer SPS, Smart Production Solutions, afin de refléter l’évolution de l’industrie vers la production intelligente.
L’édition 2019 a confirmé le succès des années précédentes en réunissant 1 585 exposants, dont 548 issus de pays autres que l’Allemagne. Les organisateurs ont aussi constaté un nombre record d’exposants disposant de leur propre stand. La manifestation a attiré 63 700 visiteurs, dont plus de 26% venus de l’international. Outre les stands d’exposition, l’événement a constitué un lieu d’échange au travers de forums animés par des experts. Une visite guidée était par ailleurs proposée pour donner un aperçu rapide de l’ensemble de l’exposition et des innovations.
En complément des technologies du domaine de l’IT comme le machine learning, l’intelligence artificielle, les jumeaux numériques, le cloud ou encore le big data, l’accent a été mis sur l’aspect sécurité. Ainsi, la zone « Industrial Security » comptant notamment les exposants Genua, Fortinet et l’Office fédéral allemand pour la sécurité des technologies de l’information (BSI), a été plébiscitée par les visiteurs. De même, le stand collectif « Automation meets IT », présent chaque année depuis 2015, a cette fois encore suscité un intérêt particulier.