SKF Motion Technologies, spécialiste des solutions de mouvement linéaire et d'actionnement utilisées dans l'automatisation industrielle, les applications médicales et les engins mobiles, a récemment changé de nom pour devenir Ewellix (se prononce " Eve-Liks "). Ce changement intervient pour marquer les changements entrepris par la société depuis son acquisition il y a un an par la société d'investissement Triton Partners.
"Après 50 ans d’activité au sein du groupe SKF, nous possédons un solide patrimoine. Aujourd'hui, avec le nouveau nom et le soutien de Triton Partners, nous offrons une combinaison unique de compétences en ingénierie, de connaissances des applications et de technologies de produit, soutenue par un investissement important au service d'un objectif commun unique: la focalisation exclusive sur le développement de solutions de mouvement linéaire. Ewellix concentrera ses activités sur un certain nombre de domaines essentiels - équipements médicaux, automatisation industrielle et engins mobiles - le tout avec une valeur accrue créée par la technologie des capteurs et l'analyse de données, précise Daniel Westberg, PDG d’Ewellix (photo). Notre ambition est de passer du statut de fournisseur de produits à celui de partenaire de développement. Nous sommes aussi en train de mettre en place des équipes commerciales en Hongrie et en Inde, régions où nous étions sous représentés dans notre précédente organisation. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les clients du secteur de l’automatisation pour développer des systèmes intégrés qui étendent les capacités des cobots et pour remplacer les dispositifs fluidiques classiques par des solutions offrant une combinaison bien meilleure en performances, fiabilité, efficacité énergétique et sécurité."
Basé à Göteborg, en Suède, et employant plus de 1400 personnes, Ewellix dispose de neuf sites de production de pointe en Europe, dont deux en France (Chambery et Beaufort), en Amérique du Nord et en Asie, ainsi que de seize unités de vente et de service aux clients, dont une en France (Guyancourt). Son chiffre d'affaires annuel s’élève à environ 2,3 milliards de couronnes suédoise (230 millions d'euros). L'entité française d'Ewellix est dirigée par Jean-Michel Poloni.