L’accord vise à coordonner les produits des deux entreprises pour optimiser les process des fabricants de tableaux électriques et des planificateurs de projets.
L’Allemand Siemens Smart Infrastructure et son compatriote Eplan, un éditeur de logiciels de génie électrique, d’automatisation et de mécatronique, viennent de nouer un partenariat dans le but de renforcer leur collaboration sur les marchés de l’industrie et des infrastructures.
Selon les termes des signataires de l’accord, l’objectif est de « mettre en œuvre une interopérabilité entre les produits des deux entreprises » pour créer « une structure plug & play » offrant aux fabricants de tableaux électriques et aux planificateurs de projets électriques « des solutions complètes pour des workflows plus intégrés et efficaces ».
Sur le segment industriel, cela va se traduire par l’approfondissement d’une coopération déjà fructueuse depuis des années, en fournissant notamment à Eplan des données sur tous les produits Siemens configurés.
Sur le marché des infrastructures, les associés vont automatiser conjointement les process clients, en intégrant par exemple dans l’environnement Sivacon et Alpha (systèmes de répartition électrique), les outils de planification Simaris et la plate-forme Eplan.
L’accord prévoit d’autre part que la division de Siemens en charge des produits dédiés à la sécurité et à l’efficacité de l’infrastructure électrique en basse tension dans le bâtiment et l’industrie, rejoigne le réseau de partenaires d’Eplan en tant que « Strategic partner ».