Dans le cadre du salon Global Industrie qui s’est tenu fin mars à Paris, Siemens France, représenté par ses divisions Digital Factory et Process Industries & Drives, a signé un accord de coopération avec Actemium, une marque du groupe Vinci Energies formant un réseau d’entreprises spécialisées dans les solutions sur-mesure d’optimisation des process industriels. Selon l’alliance conclue, Actemium interviendra en tant que partenaire intégrateur pour proposer les solutions Siemens adaptées aux besoins de l’Industrie du futur sur le marché français.
« Un écosystème de partenaires, avec des compétences précises, est un critère stratégique pour accompagner et rassurer les industriels dans leur mutation », précise Vincent Jauneau, directeur des divisions Digital Factory et Process Industries & Drives de Siemens France. Un objectif partagé par le directeur de la marque Actemium, Olivier Albessard: « Cet accord s’inscrit dans notre stratégie de partenariat avec les acteurs majeurs de l’Industrie 4.0 ».
Cette collaboration couvrira plusieurs domaines dont l’optimisation des lignes de production dans l’industrie manufacturière ou de procédés ; la modélisation, la simulation et la réalisation de projets sur des thèmes porteurs comme le diagnostic, le jumeau numérique ou l’efficacité énergétique ; le développement de l’Internet des objets et des applications autour de la plate-forme cloud MindSphere de Siemens ; sans oublier les aspects de cybersécurité.