Selon Siemens France, l’ET 200clean est lancé « pour accompagner le secteur agroalimentaire dans sa transition numérique tout en répondant à ses hauts standards d’hygiène ».
C’est à l’occasion du récent Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA) que Siemens France a présenté en avant-première sa nouvelle gamme d’entrées/sorties décentralisées ET 200clean, qui sera commercialisée à partir de l’été 2024.
Cette solution de périphérie se distingue par sa conception autorisant un nettoyage à 360 degrés, afin que les exigences d’hygiène relatives à la sécurité alimentaire puissent être remplies de manière sûre et systématique. Le boîtier offre une protection complète contre la pression de l’eau avec un indice de protection IP69K. Il est également résistant aux produits chimiques, ce qui permet de nettoyer les lignes de production avec des produits de désinfection et de stérilisation.
Autre atout, l’ET 200clean se connecte de façon transparente aux divers capteurs déjà en place: « Il n’y a pas besoin d’utiliser un outil d’ingénierie supplémentaire pour remplacer d’anciennes périphéries par l’ET 200clean. Aucune armoire de commande n’est nécessaire, ce qui simplifie le câblage », explique Sébastien Peynet, directeur du marché agroalimentaire de Siemens Digital Industries.
Quant à l’aspect durabilité, « le produit a été pensé pour être démontable en fin de vie et donc faciliter son recyclage. Toute la chaîne de fabrication de l’ET 200clean s’inscrit dans une approche éco-responsable, depuis l’utilisation de matériaux recyclables et sans halogènes jusqu’au packaging sans plastique », précise Stéphanie Lakkis, directrice de la BU Factory Automation de Siemens.