« A l’avenir, les usines produiront encore plus qu’aujourd’hui, des produits uniques et individuels de manière flexible et atteindront une productivité plus importante, en peu de temps, à des coûts bas et avec une qualité élevée. Aujourd’hui déjà, les éléments essentiels à l’usine du futur sont utilisés dans notre site d’Amberg », affirme Gunter Beitinger, directeur de l’usine de Siemens située à Amberg, en Allemagne. Egalement connu sous l’appellation EWA (Elektronikwerk Amberg), ce site de production fait figure d’usine ultra moderne malgré ses 27 ans d’âge et de vitrine du savoir-faire de l’industriel allemand en matière de technologies dédiées à l’usine du futur.
Inaugurée en 1989, cette usine a été conçue en 1989 pour produire des automates programmables industriels de la gamme Simatic. Au fil des ans, l’allemand a implémenté ses propres technologies d’informatique industrielle et d’automatisation pour faire de cette usine une sorte de laboratoire pour l’usine du futur. A noter que ce sont des contrôleurs de la gamme Simatic qui orchestrent la production des contrôleurs Simatic de ce site de production... L’usine d’Amberg en compte ainsi environ un millier.
La production est en grande partie automatisée. 75 pourcent de la chaîne de création de valeur sont exécutés de manière autonome par des machines et des ordinateurs, un quart du travail est réalisé par les collaborateurs, indique la direction du site.
Grâce au déploiement de ces technologies, l’usine d’Amberg produit aujourd’hui 1000 produits différents de la gamme Simatic à raison de 15 millions d’unités par an, avec des taux de rebut extrêmement faibles. Ce qui signifie qu’un produit de cette gamme quitte l’usine chaque seconde. En 24 heures, les produits sont prêts à être livrés aux 60.000 clients de Siemens répartis dans le monde entier.
Au final, grâce à cette modernisation tous azimuts, Siemens a réussi à multiplier par huit le volume de production de son usine d’Amberg, tout en maintenant une surface de production constante (10 000 mètres carrés) et un effectif quasiment identique depuis plusieurs années, soit environ 1200 salariés.