Composante du programme-cadre Horizon Europe, le consortium a retenu le fabricant alsacien de solutions d’automatisation et de systèmes d’entraînement afin de participer au projet Modapto, visant à développer des organisations industrielles plus agiles grâce au numérique.
Sew Usocome est intégré au projet en tant que « user-case » au même titre que les autres industriels sélectionnés. Il apporte son expertise 4.0 et des cas concrets d’expérimentation sur le sujet. Sew Usocome est intégré aux groupes de travail visant à mettre au point de nouveaux modèles de pilotage et les expérimentera en avant-première dans ses usines, en intégrant les algorithmes mis au point et en challengeant la modularité de ses process.
Grâce à ce projet, l’entreprise espère réduire le temps de réalisation des commandes client à deux jours (de la commande à l’expédition). L’expérimentation pourrait se greffer à un projet actuellement en cours chez Sew Usocome, ciblant la mise à plat des process de fabrication de ses motoréducteurs de type R, qui représentent actuellement un volume de production de 500 produits par jour.
Si l’expérimentation industrielle est concluante, les nouveaux algorithmes permettant d’optimiser la production pour la personnalisation de masse seront essaimés à grande échelle à toutes typologies d’industries en Europe.
« Ce projet s’inscrit dans la continuité de notre démarche d’innovation perpétuelle que nous souhaitons dynamiser. Nous avons la conviction qu’il est primordial de diversifier nos sources de veille technologique. Nous avons entamé depuis deux ans un rapprochement avec des laboratoires de recherche afin de bénéficier des apports de la recherche fondamentale. C’est une prise de hauteur sur notre capacité à innover sans être bridés par l’offre de solutions du marché et en ayant un train d’avance sur celles-ci », a déclaré Olivier Jotz, responsable procédé/innovation chez Sew Usocome et coordinateur du projet Modapto en interne