EcoStruxure Automation Expert est la première étape du chemin qui mène à l’automatisation universelle.
Le groupe français Schneider Electric a profité de son événement Innovation Summit France 2020, organisé en ligne en raison de la pandémie du Covid-19, pour dévoiler EcoStruxure Automation Expert dans le domaine de l’industrie 4.0. C’est le premier système reposant sur le concept d’automatisation universelle et la norme IEC 61499, inaugurant ainsi une catégorie inédite de solutions d’automatisation industrielle basées sur le logiciel.
Si les progrès dans les domaines de l’apprentissage automatique, de la réalité augmentée, de l’analytique en temps réel et de l’Internet des objets sont extrêmement prometteurs, les entreprises industrielles et manufacturières sont toutefois freinées par des plates-formes d’automatisation fermées et propriétaires.
« A l’image du monde des technologies de l’information, nous devons réinventer notre modèle technologique en ouvrant les plates-formes, en détachant le logiciel du matériel et en améliorant de façon radicale l’agilité et l’évolutivité des architectures d’automatisation industrielle » , lance Peter Herweck, vice-président exécutif Industrial Automation de Schneider Electric.
Avec EcoStruxure Automation Expert, les industriels peuvent créer des applications d’automatisation via des composants logiciels éprouvés, portables et centrés sur les actifs – indépendamment de l’infrastructure matérielle qui se trouve derrière – et déployer des applications sur une architecture matérielle système hautement distribuée, centralisée ou mixte – avec un minimum, voire aucune programmation supplémentaire.
La première version d’EcoStruxure Automation Expert prend en charge les plates-formes d’automatisation classiques telles que les automates et contrôleurs Modicon, les ordinateurs et PC, ainsi que les variateurs de vitesse Altivar. Il est désormais possible de programmer des algorithmes de contrôle pour de multiples plates-formes et de les distribuer sur différents systèmes sans utiliser un unique automate centralisé.
En prenant en charge des bonnes pratiques informatiques courantes, la solution de Schneider Electric permet d’améliorer de façon radicale l’efficacité des équipements et de leur mise en d’œuvre, grâce à des technologies avancées comme la maintenance prédictive ou les jumeaux numériques. La solution réduit également le coût total de possession en intégrant les systèmes existants via une méthode de « Wrap-and-Reuse ».