Le groupe Schneider Electric, spécialiste de la gestion de l’énergie et des automatismes, a développé le Starter Pack 4.0, une solution prête à l’emploi pour accélérer la transformation numérique des usines. Cette offre packagée s’inscrit dans la dynamique de redémarrage industriel et de relocalisation lancée pour sortir de la crise sanitaire, tandis que les technologies numériques apparaissent comme un levier pour la modernisation, la performance et la durabilité des entreprises.
Fort de sa stratégie « Smart Factory » mise en place dans ses propres usines depuis plus de quatre ans, Schneider a conçu le Starter Pack 4.0 en suivant une approche de test des nouvelles technologies par l’usage, afin d’aider les industriels à cadrer et structurer leur plan de transformation numérique. Ces cas concrets, qui vont de la collecte de données à la prise de décision, doivent permettre d’identifier ceux qui répondent à leurs problématiques opérationnelles.
Prête à installer sur un parc existant sans arrêt de la production, la solution est composée d’un pack matériel de collecte de données en périphérie de réseau (Edge), monté et câblé dans une armoire industrielle, et assorti d’une sélection de neuf capteurs sans fils. Elle comprend aussi cinq logiciels applicatifs dédiés à l’exploitation des informations localement au niveau Edge ou dans le cloud. Il s’agit d’EcoStruxure Machine Scada Expert, d’Augmented Operator Advisor, de Machine Advisor, de Secure Connect Advisor et d’Aveva Insight.
A cela s’ajoutent deux jours d’accompagnement d’un expert industriel de Schneider Electric et de tutoriels pensés pour renforcer l’autonomie des collaborateurs.