Le groupe a publié ses résultats financiers de l'exercice 2023. Au total, il enregistre un chiffre d’affaires de 16,38 milliards d’euros.
Schaeffler avait vu juste. Le groupe a annoncé une augmentation de son chiffre d’affaires, conformément aux prévisions pour l’exercice 2023. Ce dernier s’élève à 16,38 milliards d’euros en 2023 contre 15,8 milliards d’euros en 2022, soit une augmentation de 5,8 %. Il a également réalisé un EBIT de 834 millions d’euros (974 millions d’euros en 2022), impacté par des éléments exceptionnels à hauteur de 353 millions d’euros. L’EBIT avant éléments exceptionnels s’élève à 1 187 millions d’euros (contre 1 046 millions d’euros l’année précédente). « Le groupe Schaeffler a réalisé un bon résultat au cours de l’exercice écoulé et a poursuivi de manière conséquente sa transformation sur la base de sa feuille de route 2025. Dans un environnement de marché exigeant, notre positionnement diversifié s’est à nouveau révélé être un avantage concurrentiel. Nous allons proposer à l’assemblée générale un dividende intéressant de 45 centimes d’euro, afin de faire participer nos actionnaires au succès de l’entreprise », a déclaré Klaus Rosenfeld, président du directoire de Schaeffler.
C’est la région Europe qui a connu la plus forte croissance, avec des ventes en hausse de 12,4 % corrigées des effets de change. Alors que la région Amériques enregistre une baisse de 2,8 pour cent après correction des effets de change, les ventes dans les régions Grande Chine et Asie/Pacifique ont augmenté de 2,0 et 7,3 pour cent après correction des effets de change. Dans l’ensemble, l’augmentation du chiffre d’affaires de la division est inférieure au taux de croissance de la production automobile mondiale.