Schaeffler annonce la suppression de 4 700 emplois en Europe

Le 06/11/2024 à 12:38

Les mesures de réduction des effectifs concerneront 10 sites en Allemagne. Cinq sites ailleurs en Europe sont également concernés, dont deux devraient être fermés.

Après avoir augmenté ses effectifs en octobre à la suite de la fusion avec Vitesco Technologies, le groupe Schaeffler annonce la suppression de milliers d’emplois sur 15 de ses sites européens. Cette annonce fait partie d’un ensemble de mesures structurelles pour, selon l’entreprise « garantir une augmentation à long terme de la compétitivité de l'entreprise. Cette décision fait suite à l'environnement de marché difficile, à l'intensité croissante de la concurrence mondiale et aux processus de transformation en cours qui affectent l'industrie de l'équipement automobile. » Au total, 4 700 emplois bruts devraient être supprimés, dont 2 800 en Allemagne. Les délocalisations de production réduiront la perte nette à environ 3 700 emplois, ce qui correspond à environ 3,1 % de l'effectif total après la fusion.

Ces mesures s’articulent autour de trois volets : l’augmentation des bénéfices de l’activité Bearings & Industrial Solutions, la réalisation des synergies issues de la fusion avec Vitesco et le réalignement des capacités rendu nécessaire par la transformation en cours de l’industrie de l’équipement automobile. Concernant Bearings & Industrial Solutions, la faible demande de nombreux secteurs en particulier en Europe entraîne une surcapacité sur certains sites. Des mesures seront prises, principalement les sites de Schweinfurt et de Homburg et prendront essentiellement la forme d'activités de consolidation, de réalignement des capacités et de transferts de production, bien qu'il y ait également des suppressions d'emplois dans les fonctions d'entreprise et l'administration.

Le groupe annonce un potentiel d’économies d’environ 290 millions d’euros par an d’ici 2029, dont environ 75 millions proviendront de la fusion avec Vitesco. L'entreprise a l'intention de mettre en œuvre la majorité des mesures entre 2025 et 2027.

Copy link
Powered by Social Snap