RS Components, marque commerciale du distributeur de composants électroniques Electrocomponents, vient d’ajouter à son catalogue une offre originale constituée de produits qui ne sont plus disponibles sur le marché.
Avec l’évolution accélérée des technologies, les fabricants sont amenés à renouveler leurs gammes plus rapidement et certains produits se retrouvent obsolètes, posant de sérieux problèmes de maintenance aux industriels. C’est le cas notamment des automates Télémécanique TSX Série 7 et April Série 5000/7000, qui ne sont plus garantis depuis 2012. Il est vrai que ces appareils ont une trentaine d’années mais ils s’avèrent encore très répandus puisqu’on en dénombre plusieurs dizaines de milliers encore en fonction sur le marché français.
Pour répondre à cette problématique, RS lance donc une nouvelle offre, composée dans un premier temps d’une sélection de cartes d’E/S pour les automates TSX 47-67-87-107 et April 5000/7000, toutes reconditionnées, testées et garanties trois mois. Le distributeur propose en retour de racheter aux clients leurs cartes usagées, afin de les recycler selon les règles en vigueur.
Ce nouveau service prolonge le cycle de vie des produits, à moindre coût. Il permet aux industriels d’assurer la maintenance des automates et d’éviter l’arrêt de la production en cas de panne. Comme l’explique Stéphane Maffli, Country manager RS France, « c’est un premier pas vers la gestion de l’obsolescence pour nos clients dans le domaine de la maintenance. Pour le moment, il s’agit d’un test sur le marché français. A l’avenir, si c’est concluant, nous pourrions développer notre offre sur d’autres typologies de produits ou d’autres marques ».