Le groupe américain Rockwell Automation a ouvert un centre d’innovation pour véhicules électriques, installé au coeur de son établissement de San Jose (Californie) dédié au développement de solutions informatiques. Cet espace a pour ambition de proposer des démonstrations de fabrication en direct, des essais de nouvelles technologies et des événements mettant en valeur la collaboration entre des experts de ce secteur industriel et des partenaires de Rockwell Automation.
Le centre d’innovation s’appuie sur la modélisation à base de réalité augmentée et virtuelle afin d’offrir aux start-up aussi bien qu’aux constructeurs établis, un environnement propice à l’apprentissage des nouvelles normes et technologies ciblant la commercialisation plus rapide, à moindre risque et à moindre coût des véhicules électriques.
« C’est une expérience immersive qui aide les clients à mettre en œuvre la Connected Enterprise, notre solution de fabrication intelligente qui permet de tirer profit des données et d’obtenir des résultats d’activité positifs », explique John Kacsur, vice-président Industries Automobile et Pneu chez Rockwell Automation. Le groupe américain tient aussi à mettre l’accent sur l’alliance entre ses technologies et celles de ses partenaires.
Cela se traduit par la solution intégrée qui combine les logiciels de PTC et de Rockwell ou par l’exemple d’Eagle Technologies qui fournit la machine d’assemblage des batteries et Fanuc, les robots. Un autre cas concerne Hirata, le constructeur de chaînes de montage clés en main qui propose une cellule d’assemblage des unités d’entraînement électriques. Il intervient en association avec Emulate 3D, le logiciel de simulation de Rockwell permettant de prototyper les machines avant leur construction, et avec Teamtechnik qui effectue les tests fonctionnels pour confirmer les performances avant l’intégration des entraînements dans le véhicule électrique.
Rockwell Automation précise par ailleurs que son nouveau centre n’accompagne pas seulement la transformation numérique des clients évoluant dans les secteurs de l’automobile et du pneumatique, mais également les autres industriels.