Le géant américain veut offrir à ses clients des solutions de logistique de production autonome de bout en bout.
Rockwell Automation, acteur majeur de l’automatisation industrielle et de la transformation numérique, vient de signer l’accord définitif portant sur l’acquisition de Clearpath Robotics, un fournisseur canadien de solutions de robotique autonome pour les applications industrielles.
Le transport de pièces détachées et de matériaux vers les lignes d’assemblage et entre les cellules de fabrication constitue l’une des tâches les plus complexes et les moins efficaces de l’industrie, provoquant des goulets d’étranglement dans la production. Dans ce contexte, la logistique de production autonome vise à réduire sensiblement les coûts tout en améliorant l’efficacité opérationnelle de bout en bout.
La division Otto Motors de Clearpath propose à cet effet des robots mobiles autonomes (AMR) associés à des logiciels de gestion de flotte et d’aide à la navigation. Conçus pour augmenter les cadences et réduire les coûts, ils doivent garantir que les composants et les sous-ensembles soient disponibles à l’endroit requis au moment souhaité, en transportant les produits finis vers un camion ou un entrepôt une fois le processus achevé.
Avec l'acquisition de Clearpath, Rockwell renforce encore le déploiement de sa stratégie « Connected Enterprise ». D’une part en combinant les capacités AMR d’Otto Motors avec les partenariats de longue date du géant américain dans le domaine des bras robotisés fixes, des technologies de chariots indépendants et son leadership en matière d’automates programmables (PLC).
D’autre part, les données générées par les offres de Rockwell et les robots AMR d’Otto Motors seront exploitées par des logiciels de gestion des informations accessibles en tant que service (SaaS) et assistés par de l’intelligence artificielle, tels qu’en proposent notamment les unités Plex et Fiix. Les technologies combinées devraient également bénéficier aux services de conseil en logistique de Kalypso.
Notons que cette acquisition sera en partie financée par le produit de la vente des investissements de Rockwell dans PTC.