La collaboratrice d’Universal Robots est récompensée pour son travail sur la sécurité robotique à travers le monde.
C’est à l’occasion du salon Automate organisé à Détroit (Michigan) du 22 au 25 mai derniers, que Roberta Nelson Shea, responsable de la conformité technique chez Universal Robots, a reçu le prix Engelberger 2023 dans la catégorie Application, décerné par l’Association for Advancing Automation (A3). Cette récompense distingue celles et ceux qui ont contribué significativement au développement de la technologie robotique et à son application pratique.
« Quand j’ai commencé à travailler dans le domaine de la sécurité des robots il y a plus de quarante ans, je me suis sentie seule engagée dans cette mission. A présent, en particulier depuis l’émergence de la robotique collaborative, nous sommes tous d’accord sur l’importance de la sécurité », explique Roberta Nelson Shea.
Et d’ajouter : « Heureusement, je ne suis pas la première femme à recevoir ce prix. Mais les femmes restant peu nombreuses dans l’industrie de la robotique, j’espère que ma carrière pourra également inspirer les plus jeunes car elles ont un rôle important à jouer dans le développement futur de la robotique et de la technologie en général ».
D’autre part, c’est la deuxième fois en cinq ans qu’un collaborateur d’Universal Robots reçoit le prix Engelberger, puisque Esben Østergaard, cofondateur de l’entreprise danoise, avait été récompensé en 2018 dans la catégorie Technologie.