Le variateur de vitesse Commander S communique via NFC avec l’application mobile Marshal qui propose des fonctions de mise en service, de surveillance et de diagnostic.
Le fournisseur français de moteurs électriques Leroy-Somer, repris en 2017 par le groupe japonais Nidec, vient de lancer le micro variateur de vitesse Commander S qui se distingue des précédents modèles en incluant de série une interface avec l’application mobile de contrôle plug & play Marshal. Cette solution vise à simplifier l’expérience utilisateur dans des applications de ventilation, de pompage, de compression, de déplacement ou de transformation.
Disponible sur Android et iOS, Marshal permet d’interagir avec le variateur via la connexion NFC d’un appareil mobile, pour remplir les fonctions de mise en service, de surveillance, de diagnostic et d’assistance. Elle assure par exemple la copie des paramètres d’un variateur à l’autre et le diagnostic en temps réel, même si l’équipement est hors tension, en proposant des instructions pas à pas de résolution de problèmes. Les schémas de câblage et la configuration du variateur peuvent également être partagés par messagerie.
Décliné en trois tailles dans une plage de puissance de 0,18 kW à 4 kW, le Commander S dispose de fonctions essentielles comme le contrôle intelligent du ventilateur, le protocole Modbus RTU embarqué et le filtre CEM C1 intégré. Son faible encombrement favorise l’installation de plusieurs variateurs sur un rail DIN à l’aide d’un mécanisme de montage-démontage par simple clic. De plus, les noms des bornes imprimés au laser et les connecteurs coudés facilitent l’identification et l’insertion des câbles.