Pour la société d’analyses britannique Technavio, le marché mondial des vannes d’arrêt d’urgence passerait de 207,5 millions de dollars en 2016 à 246,6 millions de dollars cinq ans plus tard, ce qui correspond à un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de +3,15 %
La forte demande de ce marché témoigne de l'augmentation des réglementations gouvernementales en matière de sécurité au travail et de la nécessité d'améliorer les installations des utilisateurs finaux (principalement les industries du pétrole et du gaz, de la chimie et de la pétrochimie) pour respecter ces règles.
Le développement des actionneurs contribuent à améliorer la qualité et l’efficacité des vannes d’arrêt d’urgence. Et les actionneurs électriques, qui vont progresser sur la période 2016-2021, permettent des commandes numériques pour le contrôle des vannes, voire le contrôle à distance via des fonctions sans fil et Bluetooth. Les fabricants offrent également des actionneurs dits « intelligents » qui aident à diagnostiquer et à maintenir les opérations.