La dernière enquête de Reichelt révèle que 47 % des entreprises interrogées travaillent avec des cobots et 27 % prévoient d’en acheter dans les douze prochains mois.
Selon Reichelt Elektronik, les robots ne sont plus chose rare dans l’industrie française. L’enquête menée cet été par OnePoll pour le distributeur de produits électroniques et informatiques, révèle ainsi que 91 % des entreprises industrielles utilisent des robots, dont 71 % de PME. Presque toutes reconnaissent qu’ils améliorent leur compétitivité.
En ce qui concerne les travaux exécutés par les robots, ils visent principalement à soulager les opérateurs, avec 47 % des entreprises interrogées qui leur confient des tâches difficiles et 48 % des tâches répétitives. En termes d’applications, plus de la moitié des industriels utilisent les robots en priorité pour la production et la fabrication. Viennent ensuite les travaux préparatoires à la production puis la logistique d’entrepôt.
Parmi les freins identifiés pour l’adoption d’un robot, le coût d’acquisition élevé constitue un obstacle important, ainsi que de possibles incompatibilités avec les systèmes existants. Il ressort également un manque de savoir-faire pour mettre en œuvre les robots, ce qui amène 75 % des professionnels interrogés à souhaiter acquérir de nouvelles compétences en robotique.
L’enquête s’intéresse enfin aux cas des cobots (robots collaboratifs) dont les qualités de compacité, d’«intelligence» et de polyvalence semblent convaincre tous les acteurs. Près de la moitié des entreprises industrielles françaises déclarent travailler d’ores et déjà avec des cobots. Et 27 % prévoient d’en acquérir dans les douze prochains mois.
Si les cobots sont également utilisés en priorité pour la production, ils sont plus souvent dédiés à des tâches d’inspection que les autres robots. Cela pourrait être dû au fait que les industriels font davantage confiance à une équipe homme-machine lorsqu’il s’agit de la qualité de leurs produits.