Le géant américain de l’informatique et de l’automatisation industrielles Rockwell Automation, et son compatriote Schlumberger, spécialisé en technologies de production, de traitement et de forage dans les secteurs pétrolier et gazier, ont finalisé leur accord pour la création de la coentreprise Sensia, fournisseur de solutions intégrées d’automatisation destinées à l’industrie du pétrole et du gaz, qui représente un marché en forte croissance.
« Sensia va permettre la transformation numérique et l’automatisation à l’échelle industrielle de sociétés très diverses des secteurs pétrolier et gazier, visant à améliorer la productivité et la rentabilité de leurs actifs. La production, le transport et le traitement gagneront en simplicité et en sécurité », déclare Allan Rentcome, CEO de Sensia.
En s’appuyant sur les compétences complémentaires de ses sociétés mères, Sensia fonctionnera comme une entité indépendante, détenue à 53 % par Rockwell Automation et 47 % par Schlumberger. Un accord qui s’est conclu avec le versement de 250 millions de dollars par Rockwell à Schlumberger.
La coentreprise, dont le siège social se situe à Houston au Texas, devrait générer un chiffre d’affaires annuel de 400 millions de dollars et employer environ 1 000 collaborateurs.