Le danois OnRobot, fabricant d’outils de robotique collaborative, lance un système de vision 2,5D baptisé Eyes et destiné à faciliter le guidage et le positionnement des bras de robots qui manipulent des pièces de forme non standard et présentées dans des orientations variables.
« La vision 2,5D est en train de devenir la technologie parfaite pour les applications guidées par la vision. Par rapport à la 2D, elle ajoute des informations sur la hauteur de la pièce, ce qui est idéal lorsque les objets varient en hauteur ou lorsqu’ils doivent être empilés », explique le pdg d’OnRobot, Enrico Krog Iversen.
La solution Eyes se montre particulièrement adaptée au triage d’objets variés, au travail sur machine à commande numérique avec des pièces métalliques définies par leur forme extérieure, ainsi qu’à de nombreuses applications de pick-and-place où l’orientation est importante.
Selon OnRobot, le nouveau système se distingue également par le fait qu’une seule image lui suffit pour effectuer l’étalonnage et la reconnaissance d’une pièce. Il dispose de plus d’une mise au point automatique permettant de travailler à différentes distances dans la même application.
En ce qui concerne le montage, Eyes peut se placer sur le poignet du robot ou à l’extérieur. Il s’intègre facilement à la plupart des bras de robots collaboratifs ou industriels légers, grâce à l’interface mécanique et électrique unifiée One System Solution, basée sur le Quick Changer qui fait désormais partie de tous les produits OnRobot.