Le danois OnRobot, fabricant d’outils de bras de robots, poursuit son objectif de simplification des applications de robotique collaborative, en proposant une interface unique pour tous ses outils. Il compte ainsi donner aux industriels l’accès à une large gamme d’outils au travers d’un seul système robotisé, d’une seule plate-forme de programmation et de formation, et en s’adressant à un seul fournisseur.
Après la présentation en avril dernier de son kit de conversion de signaux permettant d’adapter ses préhenseurs aux bras de robots de différentes marques, le fabricant danois transforme l'essai en équipant à présent tous ses produits d’une unique interface mécanique et de communication, basée sur son changeur d’outils, le Quick Changer. Il n’est donc plus nécessaire de débrancher des câbles lors du changement d’outils et les options de communication sont supportées par de nombreux robots. Notons l’existence d’un double changeur d’outils, le Dual Quick Changer, qui intègre les nouvelles fonctionnalités unifiées tout en autorisant l’utilisation de deux outils en un seul cycle.
Pour les bras Universal Robots, OnRobot fournit un logiciel URCap unifié qui permet à tous les outils de fonctionner ensemble. Pour les autres marques de robots, la programmation des outils s’effectue sur une plate-forme unique utilisant des protocoles de bus de terrain standards via un simple câble Ethernet. Une approche plug-and-produce qui devrait faire passer le temps de déploiement d’une application de trois heures à seulement trente minutes, selon OnRobot. D’autre part, pour les robots basés sur des entrées/sorties numériques, la nouvelle solution dispose d’une interface WebLogic donnant aux développeurs l’accès au service WebClient OnRobot, afin de surveiller ou de programmer des robots depuis un téléphone ou tout autre appareil connecté.
En parallèle de ces évolutions vers un système unique, OnRobot continue d’améliorer ses outils de bout de bras. Ce sont ainsi les préhenseurs RG2 et RG6 qui ont été redessinés pour accroître leur solidité et leur sensibilité. Quant aux patins du préhenseur Gecko, ils supportent désormais une charge utile pouvant atteindre 6,5 kg, en fonction du matériau.