Les nouveaux cobots TM S bénéficient notamment de joints plus rapides et de fonctions de sécurité étendues.
Le spécialiste japonais de l’automatisation industrielle Omron a encore étoffé son offre de robots collaboratifs (cobots) TM avec le renouvellement de la gamme TM S, adaptée à une grande variété de tâches d’assemblage, de palettisation, de manutention, d’emballage, de ramassage ou de mise en place.
La gamme TM S se décline en quatre modèles pour couvrir des capacités de charge allant de 5 à 14 kg et une portée de 700 à 1 300 mm. Ces cobots possèdent six joints rotatifs affichant une répétabilité de ±0,03 mm et fournissant six degrés de liberté avec une vitesse moyenne comprise entre 1,1 et 1,4 m/s.
Les modèles existent en version avec ou sans caméra couleur de 1,2 à 5 mégapixels intégrée. Deux caméras 2D GigE sont également disponibles en option pour les applications exigeant une plus grande résolution. On notera que le joint J6, dédié à la caméra en bout de bras, peut se déplacer à 450°/s, soit quatre fois plus vite que précédemment.
L’autre point fort de la série TM S réside dans ses 31 fonctions de sécurité spécifiques, dont douze ajoutées dans cette nouvelle génération. Les robots peuvent ainsi être intégrés à des dispositifs de sécurité sans nécessiter de contrôleur externe. Ils sont intrinsèquement sûrs pour fonctionner dans les espaces de travail partagés avec des personnes mais peuvent néanmoins être complétés par d’autres capteurs en fonction des vitesses configurées ou des risques de l’application.
En termes de certification, ces robots se montrent conformes aux normes de sécurité ISO 13849-1 PLD Cat 3 et ISO 10218-1 et respectent aussi les standards UL/CSA/KC. Ils bénéficient par ailleurs d’un indice IP54 pour le bras et le boîtier de commande, auquel s’ajoutent des protections permettant leur utilisation dans une salle blanche ISO 3.
Côté connectivité, on compte des interfaces de signaux analogiques/numériques, HDMI, Ethernet LAN, USB, RS232, Ethernet et Modbus TCP/RTU maître/esclave, avec des options supplémentaires Profinet et EtherNet/IP. Quant à la programmation, elle est simplifiée par la commande Robot Stick de nouvelle génération qui se transforme en boîtier d’apprentissage avec écran tactile. La programmation par guidage manuel ou en mode graphique TMFlow, basée sur un organigramme, s’adresse aussi bien aux utilisateurs novices qu’aux expérimentés.