Dans le cadre de son concept innovative-Automation basé sur l’intégration, l’intelligence et l’interactivité, le fabricant japonais Omron lance les contrôleurs d’automatisation NX1, destinés à améliorer la productivité en fournissant des informations exploitables sur l’état des process et des machines. Ces nouveaux appareils sont ainsi conçus pour intégrer au contrôle des machines, des fonctions de collecte de données, d’inspection des équipements et de sécurité des lignes de production.
Pour la fonction d’acquisition et de traitement à haute vitesse d’un grand volume de données, Omron a mis en œuvre une technologie multicoeur permettant de synchroniser dans un même cycle de 1 ms, les entrées/sorties et le contrôle de mouvement, celui-ci supportant jusqu’à douze axes. Des ports Ethernet industriels et une interface OPC UA assurent les échanges d’informations pour leur utilisation par les MES/SCADA ou pour le stockage dans des bases de données offrant une traçabilité en temps réel des produits.
Les contrôleurs NX1 peuvent également être connectés à une unité d’entrée analogique NX-HAD4xx dotée de quatre canaux indépendants. Cette solution à base de contrôleur standard peut s’adapter à diverses tâches d’inspection, par exemple des vibrations de machines à vitesse de rotation élevée, remplaçant avantageusement les systèmes spécialisés avec PC intégré, en usage auparavant.
Dans le même esprit, la combinaison d’un contrôleur NX1 avec une unité NX-SL5xxx constitue une solution souple de gestion de la sécurité qui, grâce à l’emploi de programmes modulaires, ne nécessite pas de reprogrammation si l’aménagement de la chaîne de production évolue.