Après quatre ans de coopération en matière de robotique collaborative, Omron investit en capital pour détenir 10 % des actions de Techman.
Le spécialiste japonais de l’automatisation industrielle Omron vient de signer un accord d’investissement en capital dans la société Techman, afin de détenir 10 % des actions du fabricant taïwanais de robots collaboratifs (cobots). Avec cette opération, Omron compte renforcer son partenariat engagé auprès de Techman en 2018, pour répondre aux besoins d’automatisation croissants résultant de la pénurie de main d’œuvre.
Cette collaboration s’est traduite par la commercialisation de cobots TM de Techman au travers du réseau de distribution d’Omron dans le monde entier, sous forme de produits comarqués. Elle a également donné lieu au développement conjoint d’un manipulateur mobile, combinant le robot mobile du Japonais et le cobot TM du Taïwanais.
« L’environnement de la fabrication industrielle évolue de façon significative. Pour anticiper ces changements, nous développons le concept « i-Automation » et nous nous concentrons sur les technologies robotiques depuis notre reprise du fabricant Adept Technology en 2015 », explique Junta Tsujinaga, directeur de l’activité Automatisation industrielle d’Omron.
Précisons que le concept « i-Automation » vise à améliorer la productivité des usines de fabrication en alliant les trois « i » clés du contrôle « intégré », des équipements « intelligents » et des rapports homme-machine « interactifs ».