Basée sur des moteurs asynchrones couplés à des variateurs de fréquence à commande décentralisée, la solution se veut économique et personnalisable.
Nord Drivesystems vient de sortir une solution d’entraînement décentralisée avec des variateurs de fréquence contrôlables, particulièrement adaptée à l’emballage en fin de ligne de production. Ce type d’application se caractérise par de fortes charges, des forces élevées, de longues distances de déplacement et des exigences moindres en termes de précision et de dynamique.
D’après le fabricant allemand, cette solution à commande décentralisée et retour d’information par codeur absolu ou incrémental, permet de réaliser jusqu’à 50 % d’économie par rapport à l’usage traditionnel d’entraînements avec servomoteurs centralisés.
La configuration d’un système commence par le choix d’un moteur asynchrone à forte inertie, évitant de s’adapter à l’application par le biais de ratios de réduction élevés. Selon l’annonce, l’offre de tels moteurs de Nord garantit la stabilité du processus et réduit les vibrations ainsi que le risque d’endommager la charge ou la machine de conditionnement.
Le couplage avec des variateurs de fréquence décentralisés comme les Nordac Base SK 180E, Nordac Flex SK 200E, Nordac Link SK 250E ou Nordac On SK 300P se traduit par l’élimination de composants (armoire de commande et câblage) et par un travail d’installation sensiblement réduit. De plus, la modification de l’architecture et l’ajout de variateurs supplémentaires s’effectuent facilement.