Basée en France, l’entreprise conçoit et produit ses solutions à Wambrechies, dans le Nord. 40 % de sa production sont destinés au territoire national, le reste est exporté en Europe et aux Etats-Unis.
C’est l’aboutissement de deux ans de développement. Ce vendredi 22 novembre, le Français Niryo présente son dernier bras robotisé, le Ned3 Pro. Partie intégrante du projet France 2030 (la start-up a bénéficié de 4,2 millions d’euros alloués à la R&D, outre le Ned3 Pro), ce lancement est symbolique pour l’entreprise : le passage du secteur de l’éducation au secteur industriel. « Notre objectif est de démocratiser la robotique, souligne Marc-Henri Frouin, P-DG de Niryo. Nous venons du milieu éducatif et, aujourd’hui, nous nous ouvrons à d’autres secteurs. Le Ned3 Pro est un robot accessible, conçu pour assister les opérateurs. »
Le Ned3 Pro est un petit bras robotisé, au poids léger (7 kg), avec une empreinte au sol de 400 cm² (20x20 cm). Le bras 6 axes peut supporter jusqu’à 500 g de poids, dans un champ d’action de 500 mm, ce qui en fait une solution utile pour les applications comme le contrôle qualité, l’assemblage de précision, le tri et le placement d'objets sur des lignes de production, le conditionnement et la réalisation de tests répétitifs sur des échantillons. Il est possible de l’utiliser en « no-code » et les équipes de Niryo assurent également une formation complète, permettant aux utilisateurs de maîtriser rapidement la technologie du robot pour le configurer, accompagné de sa suite logicielle NiryoStudio.