Nidec Leroy-Somer élargit sa gamme Commander

Le 29/05/2024 à 16:00

Le variateur Commander C300 PM développé par le fabricant est un modèle conçu pour maximiser le rendement des moteurs à aimants permanents (PM) sans capteur.

Le groupe japonais Nidec Leroy-Somer étend sa gamme Commander avec le C300 PM. Destiné aux moteurs à aimants permanents dans les applications à vitesse et à charge variables, le C300 PM possède les caractéristiques de la famille de variateurs Commander C : PLC intégré pour les besoins de programmation simples, double fonction de sécurité STO (Safe Torque Off), contrôleur PID… Il est possible de surveiller les économies d’énergie réalisées grâce à un compteur d’énergie intégré. Différents modules de communication connectables lui permettent de s’intégrer avec tous les bus de terrain communs (Modbus RTU, EtherCAT, Profibus, Ethernet, CANopen, Profinet, Powerlink…).

Ce nouveau variateur peut être utilisé dans deux types d’applications. Le premier type d’application concerne le pompage : son contrôleur PID interne ajuste les performances du variateur en fonction des changements de pression et de débit. Une programmation dite pompe solaire est téléchargeable, ce qui lui permet d’intégrer des fonctionnalités spécifiques pour la configuration des pompes en cascade ou en parallèle. En second, le C300 PM peut être utilisé dans les applications HVAC (heating, ventilation and air-conditioning ou CVC en français : chauffage, ventilation et climatisation). « Dans les installations HVAC, le Commander C300 PM permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 96% en adaptant la puissance du système à la demande réelle », indique l’entreprise dans un communiqué. Pour ces applications spécifiques, le mode Incendie permet de maximiser la disponibilité du système de désenfumage d’un bâtiment en cas d’incendie.

Copy link
Powered by Social Snap