Les applications basées sur les données temps réels devraient se multiplier pour exploiter les innovations dans tout l’écosystème de l’électronique.
Dans ses dernières prévisions 2023 pour l’industrie, le connecticien américain Molex souligne avant tout les investissements accrus dans les applications basées sur les données temps réel, visant à « propulser » les innovations majeures sur les marchés de l’automobile, des appareils électroniques grand public, des data centers et de la santé connectée.
L’émergence de l’intelligence artificielle (IA), de la réalité augmentée et virtuelle (AR/VR), des jumeaux numériques, de l’apprentissage machine ou encore des capteurs de l’IoT repose en effet sur des données connectées qui fournissent une valeur personnalisée sans précédent, de la conception d’un produit jusqu’à sa fabrication, en passant par la chaîne d’approvisionnement.
Face à ces flux massifs d’informations provoquant des problèmes de bande passante et de latence, Molex s’attend à « une pression pour des vitesses de traitement dans le cloud plus élevées et pour des solutions d’edge computing qui déplacent le calcul et le stockage de données vers la périphérie de réseaux à haut débit ».
Entre autres tendances, le connecticien identifie également une augmentation de la collecte de données transversales au travers de l’écosystème de l’électronique, pour améliorer la planification de la demande et la visibilité de bout en bout sur la chaîne d’approvisionnement. L’intégration de la connaissance des risques devrait booster la visibilité, la reprise et les transports du secteur logistique.