Le groupe allemand Siemens, spécialisé dans la transformation numérique et l’automatisation industrielle, vient de lancer le module Sinamics G120 Smart Access qui permet aux appareils mobiles de se connecter en Wi-Fi aux variateurs de vitesse Sinamics G120X, destinés en particulier aux applications de pompage. Ce dispositif simplifie la mise en service, le diagnostic et la maintenance sans fil de ces variateurs depuis le navigateur web d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone, quel que soit son système d’exploitation. Ces opérations sont facilitées par une interface utilisateurs voulue intuitive.
Le module Smart Access donne accès à tous les paramètres liés à l’usage de pompes et concernant par exemple l’anti-cavitation, le nettoyage, la multipompe ou l’anti-fonctionnement à sec. Les messages d’erreur et les signaux d’avertissement sont rapidement transmis par la liaison sans fil, qui peut également servir à enregistrer ou réinitialiser les paramètres.
Il est par ailleurs possible d’utiliser alternativement les modules Sinamics G120 Smart Access, notamment pour la mise en service de différents variateurs s’appuyant sur un seul et unique terminal mobile.