Siemens annonce que ses moteurs intégrés à des installations existantes vont désormais pouvoir bénéficier d’une maintenance préventive, en les équipant d’un simple module Simotics Connect 400 capable de transmettre les données de fonctionnement à la plate-forme cloud MindSphere, afin qu’elles soient analysées par les applications de Sidrive IQ. Cette mise à niveau, qui n’entraîne pas de modification structurelle, va permettre de surveiller l’état des systèmes d’entraînement et de déterminer si des opérations d’entretien sont nécessaires, améliorant d’autant l’efficacité et la durée de vie des équipements dans des applications de pompes, de ventilateurs ou de compresseurs.
Destinés en particulier aux moteurs basse tension d’une hauteur d’axe de 100 à 450, les boîtiers Simotics Connect 400 sont dotés d’un ensemble de capteurs, notamment pour les mesures de vibrations et de température, et disposent d’autre part d’une connectivité WLAN, ainsi que de batteries pour un fonctionnement autonome. Les données envoyées à Sidrive IQ assurent la génération en continu d’indicateurs clés de performance. Pour illustrer l’intérêt de ces informations, Siemens cite l’exemple de l’analyse de la puissance consommée, du couple et de la fréquence, aidant les utilisateurs à limiter les opérations de maintenance programmées à intervalles fixes et à identifier les potentielles économies d’énergie.
Parmi les applications et services de Sidrive IQ dédiés à l’optimisation des systèmes d’entraînement - de la production jusqu’à la maintenance -, on distingue Sidrive IQ Fleet qui s’adresse principalement à l’industrie des procédés et Analyze MyDrives qui cible plutôt la fabrication discrète.