Nidec ASI, dont les produits sont commercialisés par la plate-forme Nidec Industrial Solutions spécialisée dans les systèmes électriques pour des applications industrielles exigeant des puissances et des performances élevées, propose un nouveau variateur de fréquence qui présente un faible impact environnemental. Baptisé VFD AFE, cet appareil de moyenne tension s’inscrit dans la stratégie du fabricant en faveur de l’environnement et entend concilier haute efficacité, faible consommation d’énergie électrique, plus grande compacité et intégration aisée dans les installations existantes.
Pour ce faire, le nouveau variateur ne comporte pas de transformateur, ce qui réduit son encombrement de 30% et son poids d’environ 60 %. Ses besoins en énergie sont moindres, ainsi que l’utilisation de métaux comme le cuivre et le fer, difficiles à éliminer.
D’autre part, la nouvelle solution vise une plus grande efficacité en effectuant le freinage régénératif de la charge du moteur, la régénération et la correction du facteur de puissance. Le variateur réintroduit l’énergie électrique dans le réseau, évitant son gaspillage.
En parallèle de ces caractéristiques, Nidec ASI a développé une application dédiée à l’utilisation des variateurs VFD AFE. Disponible sur tous les smartphones, elle permet de surveiller le fonctionnement du système, de programmer la maintenance et même d’effectuer des interventions immédiates à distance, au travers d’une interface voulue simple et conviviale.