Le spécialiste japonais de l’automatisation Mitsubishi Electric complète encore les capacités des automates programmables de la gamme Melsec i-QF, avec l’ajout de modules destinés à simplifier la mise en œuvre d’applications de sécurité de niveau SIL3/PLe. Déclinés en un module de sécurité principal et une extension d’entrée, respectivement référencés FS5-SF-MU4T5 et FX5-SF-8D14, ces nouveaux composants se connectent directement aux automates FX5U ou FX5UC, leur donnant la possibilité d’effectuer à la fois du contrôle-commande classique et de sécurité.
Par souci de simplification, un commutateur rotatif situé à l’avant du module propose un choix de neuf types de programmes intégrés, évitant tout téléchargement ou développement de code. La visualisation est également aisée puisque le serveur web de l’automate permet de surveiller en parallèle l’état des systèmes de contrôle standard et de sécurité.
L’installation aussi se veut simplifiée, par le branchement des modules qui ne nécessite aucun câblage supplémentaire et par la technologie de bornes à ressort qui garantit la rapidité de raccordement, la résistance aux vibrations et la réduction des opérations de maintenance.
Notons qu’un seul module principal FS5-SF-MU4T5 peut être connecté à un automate FX5, fournissant 4 entrées et 4 sorties de sécurité. Deux modules d’extension d’entrée FX5-SF-8D14 peuvent être ajoutés, l’ensemble offrant alors jusqu’à 20 entrées et 4 sorties de sécurité.
Accueil » Automatisme » Modules - Composants » Les automates de Mitsubishi cumulent le contrôle classique et de sécurité
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 07/03/2025 à 18:35 par Sophie Eremian
Serrure à énergie du champ NFC
iLOQ renforce son offre avec le S50, une solution de contrôle d’accès sans clé, sans pile ni câblage, fonctionnant via…
Lecture offerte
Le 26/02/2025 à 9:59 par Camille Paschal
Pfeiffer Vacuum+Fab Solutions propose une nouvelle pompe à vide
Pfeiffer Vacuum+Fab Solutions, membre du groupe Busch mondial, a annoncé le lancement d'une nouvelle pompe à vide, le HiScroll 46,…
Lecture offerte
Le 04/02/2025 à 16:04 par Camille Paschal
Schmersal présente ses solutions pour la sécurité des systèmes de manutention
Le Groupe Schmersal présente au salon Bauma 2025 des systèmes complets dotés de composants innovants pour la surveillance de l’état…
Lecture offerte
Le 31/01/2025 à 8:57 par Sophie Eremian
Convertisseurs
TDK Corporation présente sa série i1C de nouveaux convertisseurs DC-DC buck-boost non isolés qui fournissent jusqu'à 200 W pour les…