Selon Interact Analysis, ce marché s’attend à une croissance de 7,7% d’ici 2027, porté par la demande en robots industriels.
Dans sa récente étude du marché mondial des engrenages de précision, Interact Analysis révèle une croissance exceptionnelle de 17% en 2022 et prévoit une année 2023 encore dynamique, mais dans une moindre mesure. Sur cinq ans, le marché s’attend à un taux de croissance annuel composé de 7,7%, passant d’un revenu de 3,6 milliards de dollars en 2022 à 5,2 milliards de dollars à l’horizon 2027.
La région APAC, hors Japon, affiche la croissance la plus rapide en 2022, soit 20,5%, suivie par le Japon qui enregistre à lui seul un taux de 20,1%. En contrepartie, c'est la zone EMEA qui s’est jusqu’à présent attribuée la plus grande part du marché. A cet égard, l’étude souligne le lien évident entre la région qui domine le marché des engrenages de précision et celle comprenant les principaux fabricants de robots.
De fait, les robots industriels représentent la plus grande opportunité pour le marché étudié, sachant que l’automatisation requiert des mouvements précis et controlés. En 2027, la vente de réducteurs destinés à la robotique industrielle pourrait d'ailleurs générer 1,9 milliard de dollars. Plus globalement, presque tous les produits à engrenages de précision sont vendus dans le secteur des constructeurs de machines et très rarement à des fabricants finaux.
En ce qui concerne les fournisseurs, les groupes japonais Nabtesco et Harmonic Drive, basés au Japon, dominent le marché. Avec l’Allemand Wittenstein, ces trois entreprises ont compté pour 50% du marché mondial en 2022, marquant un haut niveau de consolidation.