Heidenhain soigne ses clients de l'industrie agroalimentaire avec deux séries de codeurs : le ROC 425 et le EQI 1131FS. Le ROC 425 répond à une demande de ce secteur dont les chaînes de production automatisées doivent impérativement avoir un comportement homocinétique. Et pour que l'entraînement ait une bonne transmission, il faut que le système de mesure présente un grand nombre d'incréments de mesure par tour. C'est ce qu'offre le ROC 425 grâce à une résolution de 25 bits qui lui confère une précision de plus de 33 millions de positions codées par tour d’arbre moteur.
Sa compatibilité avec l'industrie agro-alimentaire tient également dans son boîtier inox ainsi que dans sa capacité à supporter les contraintes du nettoyage au jet d’eau et des températures de service pouvant atteindre 100°C.
Il se caractérise par ailleurs par un arbre sortant de diamètre 58 mm, par une compatibilité avec l’interface de communication bidirectionnelle Heidenhain EnDat 2.2, par un temps de calcul inférieur à 7µs et par une zone de mémoire intégrée pour la sauvegarde des données.
Intégration dans un robot Stäubli
Par ailleurs, Heidenhain annonce que le spécialiste français de la robotique industrielle Stäubli a intégré avec succès sur son robot TX2 le codeur Heidenhain EQI 1131FS pour une application agro-alimentaire de manipulation de denrées (voir photo). L'intégration a été facilitée grâce, entre autres, à son interfaçage simple plug and play et ses larges tolérances de montage. Le codeur EQI 1131FS dispose d'un niveau de résolution très élevé de 19 bits, soit 524 288 positions par tour d’arbre moteur. Il ne nécessite pas de sauvegarde par batterie car le comptage se fait par une mini boîte de réduction mécanique à roues dentées.
L’aspect sécurité électrique est assuré grâce à sa redondance dans la mesure qui lui confère l’agrément « Safety » du Tüv sud allemand. Sa robutesse trouve quant à elle sa source dans son principe de balayage inductif (non optique) et son fonctionnement sans roulement.