Dernier-né de la famille Melsec iQ-F, le FX5S simplifie la mise en œuvre d’applications d’automatisation d’entrée de gamme.
Mitsubishi Electric a encore étoffé sa gamme d’automates programmables Melsec i-QF en sortant le FX5S, décrit par le fabricant japonais comme un modèle à la fois performant et économique, présenté dans un format compact fournissant jusqu’à 60 points d’entrées/sorties.
Voulu simple d’utilisation, il offre des fonctions de l’Internet industriel des objets (IIoT) qui le destinent particulièrement aux applications d’automatisation d’entrée de gamme efficaces, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’eau ou de la mécanique.
Ces capacités IIoT comptent des fonctions d’enregistrement et d’analyse des flux de données qui accélèrent le diagnostic et la résolution des dysfonctionnements. L’automate est par ailleurs doté d’un serveur web permettant aux opérateurs d’accéder aux fonctions et de surveiller les opérations à distance.
Notons également la compatibilité avec la technologie Ethernet ouverte CC-Link IE Field Basic, qui relie de façon transparente le FX5S à d’autres dispositifs d’automatisation, tels que des IHM, des variateurs et des d’entrées/sorties déportées.