Mitsubishi Electric a encore étoffé sa gamme de robots Melfa avec la sortie du modèle Assista, conçu pour fonctionner à proximité des opérateurs en respectant les règles de sécurité en vigueur dans l’industrie. Il est présenté comme simple à utiliser et à programmer, sans pour autant réduire son niveau élevé de répétabilité de position. Il fait preuve de souplesse pour s’adapter à une grande diversité d’applications d’assemblage, de travaux de précision ou d’opérations répétitives de pick-and-place, passant de tâches standard à d’autres plus exigeantes.
La configuration d’Assista est facilitée par l’apprentissage direct qui permet à l’utilisateur de tenir le bras du cobot et de le déplacer à chaque position requise. Dans le cas d’applications plus complexes, le logiciel de programmation visuelle RT Visualbox propose des fonctions de glisser-déposer et des réglages individuels pour chaque mouvement.
En ce qui concerne la précision de répétabilité, elle est annoncée à un niveau particulièrement élevé de ±0,03 mm, pour une charge utile de 5 kg et une portée de 910 mm. Ces caractéristiques peuvent améliorer la qualité des produits, réduisant d’autant le temps destiné au contrôle.
Toujours dans un esprit de souplesse, le robot Assista a la possibilité de passer du mode collaboratif - où il fonctionne à des vitesses plus lentes, typiques d’un cobot – à un mode plus rapide dans un environnement de production industrielle.
Accueil » Automatisme » Mitsubishi signe un cobot souple et précis
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 02/04/2025 à 10:43 par Camille Paschal
Cotelec commercialise une machine de sertissage de Siroco
Avec la commercialisation du dernier outil de sertissage mécanique de faisceaux de câbles Type 27 de son partenaire la société…
Lecture offerte
Le 01/04/2025 à 10:33 par Camille Paschal
Emerson optimise son logiciel de système de contrôle-commande
Emerson poursuit le développement de sa plate-forme d’automatisation DeltaV avec la mise à jour du Pack de fonctionnalités 3 de…
Lecture offerte
Le 31/03/2025 à 16:57 par Charlotte Huguerre-Cousin
Hexagon lance une nouvelle division Robotique
Arnaud Robert est nommé président de cette nouvelle division. (suite…)
Lecture offerte
Le 26/03/2025 à 15:38 par Charlotte Huguerre-Cousin
MiR présente ses dernières solutions au salon SITL
Le fabricant danois présentera ses derniers robots mobiles autonomes (AMR), dont - pour la première fois en France - le…