L’allemand Contact Software, éditeur de logiciels dédiés à la fabrication intelligente, vient de rejoindre l’alliance e-F@ctory fondée par le spécialiste de l’automatisation, Mitsubishi Electric. Ce réseau mondial de partenaires propose des solutions qui mettent en oeuvre les technologies de l’IoT, appliquées aux commandes numériques, aux automates et aux machines-outils.
C’est dans ce contexte que Mitsubishi promeut la solution Contact Elements for IoT développée par Contact Software et constituant une plate-forme basée sur des jumeaux numériques pour effectuer de la maintenance prédictive afin d’augmenter la disponibilité des outils de production. Elle offre également la possibilité d’adopter de nouveaux modèles économiques, tels que la machine en tant que service avec des contrats basés sur la maintenance prédictive et pilotés par des systèmes d’information en temps réel.
Le logiciel Contact Elements for IoT permet de gérer le cycle de vie complet des machines depuis un point de référence unique. A partir des fichiers de CAO d’un équipement, un modèle opérationnel virtuel est construit, puis connecté au site de production physique.
Les données issues en temps réel des machines outils, des robots, des automates et autres dispositifs intelligents, sont utilisées par un jumeau numérique qui va prédire de façon fiable les opérations de maintenance à effectuer pour limiter les temps d’arrêt.