Le fabricant japonais propose notamment le cobot Melfa Assista, particulièrement indiqué pour effectuer des tâches de dosage, de comptage, d’inspection, de marquage ou de distribution de médicaments dans des laboratoires pharmaceutiques.
Face aux changements rapides et fréquents auxquels l’industrie pharmaceutique doit s’adapter en termes de réglementation, de disponibilité des compétences ou de transformation numérique, Mitsubishi Electric offre des solutions complémentaires basées sur les technologies de robotique collaborative, d’intelligence artificielle (IA) et de traitement de données en périphérie de réseau (edge computing).
Pour une utilisation directe aux côtés des opérateurs, l’automaticien japonais propose ainsi le cobot Melfa Assista, particulièrement indiqué pour effectuer des tâches de dosage, de comptage, d’inspection, de marquage ou de distribution de médicaments dans des laboratoires pharmaceutiques. Doté d’une surface facile à nettoyer, ce modèle se montre simple à programmer et peut atteindre une répétabilité de ±0,03 mm, proche de celle des robots industriels classiques.
Toujours dans un esprit d’efficacité et de souplesse, les opérations d’assemblage et d’insertion de produits pharmaceutiques peuvent également bénéficier de fonctions d’IA. C’est le cas des robots Melfa FR, capables par exemple d’ajuster automatiquement les paramètres de contrôle d’un capteur de force pour la manipulation robotisée d’objets délicats.
Enfin, la solution d’edge computing Melipc assure la collecte et l’agrégation de données issues des équipements de production. Exploitées en temps réel et en sécurité – vu leur caractère souvent sensible – ces informations contribuent à la mise en œuvre d’une maintenance préventive.