Le spécialiste de l’automatisation industrielle Mitsubishi Electric, a renforcé au cours des derniers mois, son offre dédiée à la transformation numérique des systèmes de production. Dans un contexte industriel fortement concurrentiel, le fournisseur japonais entend aider ses clients à améliorer leur productivité en passant par plus de flexibilité, d’efficacité et une meilleure disponibilité des machines. Il s’appuie pour cela sur son concept e-F@ctory qui met en œuvre des technologies de l’IoT et des services intelligents, appliqués aux commandes numériques, aux automates et aux machines-outils.
Présentées fin septembre 2017 à Hanovre lors du salon EMO dédié à l’usinage des métaux, les gammes M800/M80 de commandes numériques par calculateur (CNC) de nouvelle génération, supportent ainsi les technologies de flux continu de données. Elles permettent l’optimisation de machines individuelles tout en assurant un rendement maximal au niveau de l’usine.
Second point clé mis en avant à EMO 2017, la maintenance prédictive des robots proposée par Mitsubishi s’est enrichie de deux solutions innovantes. La première est basée sur la plate-forme d’intelligence artificielle Watson d’IBM qui fournit des informations de maintenance en combinant des modèles prédéfinis, des simulations et des extrapolations de tendances issues de l’utilisation réelle des robots. La seconde concerne l’interaction entre l’homme et la machine, avec d’une part des opérations de maintenance effectuées par commandes vocales échangées via le cloud. D’autre part, des fonctions de réalité augmentée viennent optimiser les tâches de maintenance au travers de lunettes qui superposent au robot lui-même des schémas descriptifs des diverses pièces et qui peuvent aussi afficher un manuel d’utilisation ou des instructions personnalisées.