Mitsubishi Electric, spécialiste de l’automatisation industrielle, sort la solution Smart Condition Monitoring (SCM), destinée à la maintenance prédictive des machines tournantes, telles que des moteurs, ventilateurs, pompes ou compresseurs. Elle permet de détecter et d’analyser les variations de l’état d’une machine afin de prévoir en amont des opérations de maintenance, optimisant ainsi sa disponibilité.
La solution SCM se présente sous la forme d’un kit Plug & Play compact, intégrant un capteur de vibrations SmartCheck de chez FAG et connecté via un câble PoE (Power over Ethernet) unique pour l’échange des données et l’alimentation électrique. Les informations remontées au contrôleur sont analysées et permettent de détecter tout écart par rapport à l’état de fonctionnement normal de la machine, défini au préalable par une simple fonction d'apprentissage.
Des défauts propres aux machines tournantes ainsi que des anomalies de température ou de lubrification peuvent ainsi être diagnostiqués et signalés au personnel de maintenance, au travers d’une interface claire et intuitive. Le kit SCM accepte plusieurs options allant de un à six capteurs. Notons pour finir que les informations collectées peuvent être mises en réseau avec des systèmes de plus haut niveau, permettant une analyse des tendances sur l’ensemble des équipements de l’usine.