Au salon France Innovation Plasturgie de Lyon, du 5 au 8 avril 2022 derniers, l’EPF a présenté SUPATA, un îlot robotique intelligent. Un projet soutenu par Mitsubishi Electric.
La station robotisée Supata est un îlot robotique intelligent, équipée d’intelligence artificielle pour la singularisation, la manipulation et l'assemblage rapide d’éléments de différentes tailles. Il a été conçu pour manipuler différentes pièces et remplacer des ensembles d’alimentation par bols vibrants et linéaires. Il est constitué d’une unité d’alimentation, qui comprend un plan vibrant et une trémie, des dispositifs de vision avec deep learning, des robots pour la manipulation des pièces et une interface homme-machine (IHM), garantissant ainsi des temps de cycles courts.
En soutien au projet, Mitsubishi Electric a équipé l’îlot, sous sa forme Smart Kitting (système modulaire pour la confection de kits en sachets sous film plastique) de robots anthropomorphiques dynamiques à 6 axes de la série Melfa RV-2FRL-D. L’autre configuration de Supata est l’Inster Molding, une machine réalisée pour le co-moulage plastique de haute précision.