Le fabricant danois de robots collaboratifs mobiles et autonomes Mobile Industrial Robots (MiR), vient de lancer le modèle MiR250 qui se caractérise par son agilité et sa compacité particulièrement adaptées aux applications de transport interne dans les industries manufacturières, de logistique ou de la santé.
Affichant une charge utile de 250 kg et une vitesse de 2 m/s, il répond à une demande du marché pour des robots mobiles autonomes capables de se déplacer dans des espaces restreints et à forte circulation, pouvant par exemple passer sous des objets, par une ouverture de porte de 80 cm, entrer dans un petit ascenceur ou encore opérer des virages rapides.
Le robot MiR250 a également été conçu pour supporter les environnements industriels difficiles, avec le remplacement d’un certain nombre de composants standards par des pièces plus robustes. De plus, le temps de rechargement réduit et le changement de batterie en deux minutes ont permis d'augmenter sensiblement la plage horaire de fonctionnement par tranche de 24 heures.
L'adaptabilité passe aussi par la souplesse d'installation de modules divers sur le MiR250, selon les besoins des clients. Le fabricant propose notamment pour la première fois, le monte-module MiR250 Shelf Carrier, facilitant la manutention de palettes ou de rayonnages. Un transporteur de rouleaux, des bras robotiques, un caisson et d’autres outils provenant du réseau de fournisseurs de MiR sont également disponibles.
Enfin, pour fonctionner aux côtés des opérateurs sans mesures de protection externe, le MiR250 intègre des fonctions de sécurité répondant à l’ensemble des normes en vigueur.