Malgré la guerre en Ukraine, la politique zéro Covid appliquée par la Chine et les pénuries de composants, le groupe ABB affiche une forte augmentation des commandes et une hausse de son chiffre d’affaires.
C’est dans un contexte international incertain qu’ABB publie ses résultats financiers du premier trimestre 2022. Malgré des difficultés et pénuries de matériaux, en partie dues à la guerre en Ukraine, le groupe hélvético-suédois affiche tout de même de solides résultats. En comparaison au premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires est en augmentation d’1% et s’élève à 7 milliards de dollars, favorisé par une évolution positive de l’ensemble des secteurs, sauf de Robotics & Discrete Automation, affecté par des pénuries de composants. Les commandes sont en hausse de 21%, passant de 7,7 milliards à 9,4 milliards de dollars. Ce niveau élevé s’explique par l’activité soutenue des clients généraux et non par l’enregistrement de commandes majeures.
« ABB a débuté l’année par des résultats prometteurs en dépit des multiples incertitudes du contexte économique actuel. J’espère que cette année nous permettra d’améliorer notre rentabilité, de dégager un solide cash-flow et d’exécuter les activités planifiées de notre portefeuille », a déclaré Björn Rosengren, CEO d’ABB. En soutien à l’Ukraine, le groupe a suspendu la prise de nouvelles commandes en Russie, un marché ne représentant que 1 à 2% du CA global. Outre ce conflit, ABB surveille de près la situation en Chine, qui applique la stratégie zéro Covid. Celle-ci n’a pour le moment eu aucun impact significatif sur la capacité d’exécution des livraisons aux clients mais le groupe n'exclut pas, à court terme, un possible impact négatif sur l’activité.