Le groupe vient de publier ses résultats financiers. Après une année 2020 marquée par des baisses économiques importantes dues au Covid, les commandes et le CA sont en hausse en 2021.
Pour ABB, l’année 2021 a été marquée par la reprise des commandes, en augmentation de 20%, pour un total de 31,8 milliards de dollars. « Notre carnet de commandes a augmenté, en partie en raison de la forte demande, mais aussi en raison des défis de la chaîne d’approvisionnement qui entravent les livraisons des clients. Nous nous attendons à ce que la situation s’améliore au cours de l’année », a souligné Björn Rosengren, CEO d’ABB. Le chiffre d’affaires du groupe helvético-suédois est lui aussi en hausse, de 11% et s’élève désormais à 28,9 milliards de dollars. En revanche, le bénéfice net est en baisse de 12%, soit 4,5 milliards contre 5,1 milliards de dollars en 2020.
Pour l’année en cours, ABB reste prudent et s’attend à une reprise stable au premier trimestre. Il prévoit une croissance de sa marge EBITA de 15% d’ici 2023. « Les trois principaux moteurs de croissance de nos secteurs d’activité sont l’efficacité des ressources par l’électrification et l’automatisation, les nouvelles façons de travailler, dans lesquelles nos divisions sont responsables de la croissance et de la prise de décisions et l’accélération des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance pour l’efficacité énergétique et l’automatisation. »